La marche en laisse

Utilisez toujours un ton joyeux lorsque vous partez en balade, montrez à votre chien que vous êtes content, votre bonne humeur est communicative et votre chien en sera tout joyeux.

 

Pour une marche en laisse de la promenade quotidienne (à ne pas confondre avec la marche au pied), commencez par « on y va » amical et dynamique, lorsque votre chien commence à tirer en bout de laisse, arrêtez vous, tapotez sur votre cuisse de la main pour l’inciter à revenir près de vous en lui disant « à ta place », votre chien revient et se place alors reprenez immédiatement la marche.

Si il tire à nouveau vous pouvez changer de direction, faites demi tour, cela permet au chien de se replacer, et continuez la promenade.

 

Rien ne doit être prétexte pour le chien à tirer sur sa laisse. Il s’agit d’une règle essentielle, aucune circonstance, aucune excuse. Une laisse tendue et le chien le sera également.

 

Pour résumer : une laisse tendue ,on sarrête; dès que la laisse est détendue, on repart.
Votre chien doit apprendre par votre attitude qu’il n’obtiendra rien de vous si il poursuit en tirant sur sa laisse. Si votre chien vous ignore, stoppez plus longuement, n’apportez aucune attention à votre chien qui va, alors, percevoir un malaise.

 

Ne tirez pas de façon brusque sur la laisse car les coups donnés sont dévastateurs pour les cervicales de votre chien. Alternez marche lente, soutenue, arrêts, rappelez toujours au chien que la bonne conduite est de suivre les pas de son maître et que cette conduite est récompensée : par des caresses, des friandises, mais aussi par l’allongement de la promenade.

 

Rapidement votre chien fera le bon choix, celui qui est dans son intérêt, sans cri, sans violence, tout naturellement et dans le respect de chacun.

 

 

Vous n'y arrivez pas ? Venez au club, ça va s'arranger !

Et entre deux leçons d'éducation au club, vous pourrez vous aider avec un harnais du type Easy Walk ou Cool Dog ...

Mais n'oubliez pas de récompenser votre chien aussitôt qu'il se replace près de vous .

 

Attention,  si votre chien n'est pas suffisamment sorti, il ne lui sera  pas possible  de se concentrer pour marcher auprès de vous calmement.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SPORT CANIN MAULOIS