Les signaux d'apaisement

Les signaux d’apaisement sont des comportements qui font partie du langage canin.

Ce sont des comportements que fait le chien pour exprimer un stress ou pour se présenter comme non menaçant face à un chien ou face à un être humain.

 

Voici quelques exemples pour mieux comprendre :

 

Se gratter

Le chien se gratte le cou avec sa patte, ce comportement est très souvent utilisé par les chiens dans une situation qui les met mal à l’aise.

 

Se secouer

Le chien se secoue pour évacuer l’eau qui se trouve sur son pelage, mais il le fait aussi pour signifier la fin d’un événement stressant, par exemple lorsque deux chiens se courent après et se chamaillent ou bien à la fin  d’une « prise de bec » ils vont se secouer comme pour dire : « Bon OK c’est fini, passons à autre chose ! ».

 

Détourner la tête, détourner le regard

Tourner la tête légèrement sur le côté est très fréquent chez le chien. Le chien détourne le regard devant un autre chien ou un humain qui le fixe peut-être avec un peu trop d’insistance. De cette manière il signale qu’il ne veut pas de confrontation.

Le chien tournera légèrement la tête aussi lorsque quelqu’un s’approche de lui ou quand vous semblez fâché, agressif ou menaçant. Si vous lui mettez la « pression » en vous penchant au dessus de lui ou si vous rendez vos sessions d’éducation trop longue ou trop difficile, votre chien pourra faire un mouvement avec les yeux ou tourner la tête ou encore reste avec la tête tournée de côté.

 

Se lécher le nez

Le chien aura ce comportement pour signifier un inconfort. Il est très important de s’en souvenir, c’est un signe que les chiens utilisent beaucoup mais qui passe souvent inaperçu chez la majorité des gens.

 

Le bâillement

Un signe très facile à identifier. Pour nous bailler signifie la fatigue mais pour le chien c’est un peu différent. Il peut bailler lorsqu’il est fatigué mais il baillera surtout quand il veut se calmer dans une situation stressante. Un chien peut aussi bailler pour calmer un autre chien.

 

Marcher lentement

C’est un signal typique d’apaisement de vis-à-vis. Le chien est mal à l’aise et cherche à vous calmer. Le chien le fait souvent en détournant le regard avec un air mal à l’aise, plus vous vous énerver et plus votre chien va ralentir. Il est important de porter une attention particulière à cette attitude lors des cours d’éducation… Il se peut que votre attitude soit trop agressive ou que votre chien soit fatigué.

 

Ramper au sol

Ce sont des signaux d’apaisement bien perceptibles et clairs lors de situations tendues. Vous pouvez le voir lorsqu’un chien se souche à l’approche d’un congénère, alors que ce dernier se trouve encore à 10 mètres. Il montre ainsi qu’il est inquiet et qu’il n’a absolument aucune mauvaise intention. Ce signal évite ou interrompt clairement l’agression, le stress ou la peur.

Soyez attentif à ce comportement lorsque vous vous fâcher un peu trop fort contre lui, si votre chien vous envoie ce signal cela signifie qu’il a compris, inutile alors d’insister, le message est passé, alors arrêtez vous tout de suite

 

Se mettre sur le dos

Là encore il s’agit d’un signe d’apaisement fort et clair. Le chien se roule sur le dos en exposant son ventre il s’agit d’une attitude de soumission absolue. Le soumis indique ainsi à son vis-a-vis qu’il reconnaît son infériorité et préfère s’abaisser devant l’individu plutôt que de risquer de l’affronter.

Là encore, si vous vous fâchez un peu trop fort et que votre chien se met sur le dos, arrêtez vous immédiatement, votre chien vous indique qu'il a compris, si vous ne respectez pas ce code canin, votre chien pourra choisir l'attaque pour vous obliger de vous arrêter.

 

Se retourner complétement

Le chien tourne le dos à un autre chien ou la personne qui le menace pour lui montrer qu’il n’a aucune intention agressive, et il fait de même si le comportement de son vis-à-vis le dérange ou l’inquiète. Selon la situation il peut également le faire pour montrer son manque d’intérêt, voire son dédain face à quelqu’un.

 

S’étirer (appel au jeu)

Pour détendre l’atmosphère, un chien au tempérament joueur va s’étirer comme s’il voulait jouer avec l’autre. Bien souvent il ne veut pas jouer mais il veut montrer qu’il est prêt à jouer et non à chercher la bataille.

 

Arriver en ligne courbe

Au lieu que le chien aille en ligne droite vers un nouveau chien il va y aller en prenant un chemin plus long, en y allant indirectement, un peu comme si il voulait arriver de côté plutôt qu’en face, de manière à pouvoir le renifler. Ce comportement fait partie des bonnes manières canines de rencontre. Certains chiens n’utilisent pas ce comportement et chargent directement vers l’autre, ce qui n’est pas très « poli » et cela stresse l’autre chien.

 

Renifler le sol

C’est un peu comme si le chien essaie de détourner l’attention ou plutôt de faire quelque chose pour éviter d’affronter une situation stressante. Le chien donne un peu l’impression de sentir le sol pour ne pas avoir à s’occuper de la « chose » qui l’inquiète.

Version imprimable | Plan du site
© SPORT CANIN MAULOIS