C'est quoi, un chien heureux ?

C'est un chien qui est respecté dans sa nature et dont les besoins sont comblés. C'est un chien qui sort, qui joue, qui voit des congénères, qui mange une alimentation adaptée (c'est un carnivore rappelons le), qui a une activité physique et intellectuelle, qui est entretenu, qui a droit à ses moments de calme et de solitude; c’est un être sensible sur qui on veille au bien être psychologique.

 

Combien de chiens ne sortent que rarement  parce qu' "il a un grand jardin", combien sont constamment harcelés par les enfants du foyer ? Quand on commence à parler de réelle réponse aux besoins d'activité physique et mentale, c'est pire encore simplement parce qu’on n'a pas le temps, on est fatigué, débordé, que c’est compliqué, etc .... Votre chien a des besoins qui lui sont propres, il vous parle et vous ne l’entendez pas. Pourtant vous l’aimez mais cela ne suffit pas !

 

Respecter et veiller au bien être de son chien
C'est apprendre à communiquer avec lui: nous n'avons pas le même langage. Nous devons donc nous mettre à sa portée, c'est à dire lui faire comprendre ce que nous attendons de lui lorsqu'on lui dit "Assis", "Attends", "Viens ici" etc. C'est à nous  de créer un langage commun où chaque signal amène une réponse de l'autre partie. Ce langage, on le façonne au gré de l'éducation, c’est ce qu’on appelle l’éducation naturelle et positive.

Aimer son chien, c'est l'éduquer avec des méthodes logiques et respectueuses.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SPORT CANIN MAULOIS